VENDREDI 17 SEPTEMBRE 20H

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

VISIONS GOLDBERG

Irina Lankova, piano
Isabelle Françaix, vidéo

Le chef-d’œuvre baroque ‘Variation Goldberg’ de Jean-Sébastien Bach en concert avec projection,
trente-deux moments fugitifs, image et musique entrelacées.

Le concert sera précédé par une introduction de l’historien Mathieu Bertrand sur le millénaire de l’église Saint-Martin.

Note d’intention

Entre une aria et sa métamorphose finale, Bach a imaginé trente variations. Cette même sensation de materia prima vibre intensément dans la nef centrale du X siècle de l’église Saint-Martin. Dans cette cavité quasi matricielle, autour du piano d’Irina Lankova, sera projeté en contrepoint des Variations Goldberg un film réalisé par Isabelle Françaix: 32 moments fugitifs, en lien intime et fondamental à la fécondité de la nature, au mystère du temps qui passe et à notre fragilité. 

Irina Lankova, piano

«Irina Lankova va vous faire aimer le classique», affirme l’Echo. En apportant un regard personnel et frais au répertoire classique, incluant la narration ou la vidéo, Irina Lankova brise les barrières et emmène son public avec elle dans un voyage émotionnel.

Artiste Steinway depuis 2008, elle se produit sur les scènes prestigieuses à travers le monde : Salle Gaveau à Paris, Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres et dans de nombreux festivals.

Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher véritablement poétique (The Independent), au jeu de couleurs infinies (La Libre Belgique) et à la narration personnelle (Pianiste), Irina Lankova crée son propre univers artistique et souhaite, avant tout, partager l’émotion.

Site internet: www.irinalankova.com

Isabelle Françaix, vidéo

Auteur, illustratrice, photographe et vidéaste, Isabelle Françaix a fait ses études à la Faculté des lettres à la Sorbonne et ensuite a travaillé pour les Éditions musicales Symétrie, l’ensemble Musiques Nouvelles et le label Cypres avant de se lancer pleinement dans la photographie et la vidéo.

Reconnue pour la poésie et la finesse de ses images et amoureuse de la musique classique, elle a réalisé avec différents compositeurs et formations musicales, plusieurs courts-métrages pour le spectacle vivant et le web.

Site internet : www.isabellefrancaix.com