JEUDI 14 septembre, 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

À travers les siècles

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Daniel Kogan et Elina Buksha, violon
David Cohen, violoncelle
Léa Hennino, alto
Joë Christophe, clarinette
Irina Lankova, piano

Programme

Un festival international est un lieu de rencontre entre les musiciens et le public, mais c’est aussi un terrain propice à l’exploration et aux rencontres musicales, où des solistes venus des quatre coins du monde peuvent collaborer. C’est précisément le cas de ce premier concert de l’édition 2023, où six musiciens remarquables provenant de Belgique, de France, de Latvia, du Canada et du Royaume-Uni se produiront dans un programme passionnant.

Des émotions intemporelles allant de la sublime sonate de Schubert au quintette émouvant de Brahms, en passant par le célèbre Adagio de Barber et le minimalisme hypnotique de « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt :

Franz Schubert Sonate pour violon et piano en La mineur D385
  1. Allegro moderato
  2. Andante
  3. Menuetto
  4. Allegro
Samuel Barber Quatuor à cordes en Si mineur Op.11
  1. Molto allegro e appassionato
  2. Molto adagio
  3. Molto allegro-Presto
Arvo Pärt Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir) pour violoncelle et piano
Johannes Brahms Quintet pour clarinette et cordes en si mineur Op.115
  1. Allegro
  2. Adagio
  3. Andantino
  4. Finale, con moto

Au printemps 1816, à l’âge de 19 ans, Franz Schubert composa trois Sonates pour violon et piano. Leur expressivité singulière, inspirée, mais subtile, et leur noblesse naturelle témoignent de l’extraordinaire profondeur et maîtrise du jeune compositeur.  La Sonate No.2 en la mineur  est la plus impressionnante des trois. Les intervalles mystérieux et envoûtants de l’ouverture sont étendus et amplifiés par l’intensité du violon, puis se fondent en un second sujet qui est la quintessence d’une tendresse infinie.

Le célèbre Adagio du compositeur américain Samuel Barber possède une force expressive rare. Composé en 1936 et souvent joué par un orchestre à cordes, il est originellement le second mouvement de son Quatuor Op.11.

A un rythme lent et méditatif, Arvo Pärt déploie une mélodie délicate qui se dépose sur un accompagnement de piano cristallin. « Spiegel im Spiegel » (1978) fait référence à l’image infinie qui se forme lorsque l’on regarde dans deux miroirs disposés face à face.

En 1890, Johannes Brahms a 57 ans quand il décide de se retirer du monde musical. La rencontre avec le jeune clarinettiste Richard Mühlfeld et les possibilités expressives de son instrument vont l’inciter à changer d’avis et à composer l’émouvant Quintet pour clarinette et cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) en quatre mouvements :

Durée du concert : 1h30

DANIEL KOGAN

Daniel Kogan a laissé un souvenir inoubliable au cœur du public belge lors de son passage au Concours Reine Elisabeth en 2019. Violoniste talentueux, reconnu pour son style de jeu expressif et virtuose et une grande sensibilité musicale, il s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses en tant que soliste et au sein d’ensembles de musique de chambre. Il a collaboré avec des orchestres de premier plan tels que Moscow State Symphony Orchestra, Odessa Philharmonic, Sendai Philharmonic etc.

Daniel Kogan a reçu plusieurs prix et distinctions lors de concours internationaux. Il a été notamment finaliste du concours Long-Thibaud en 2018. Il possède une discographie étendue comprenant des enregistrements d’œuvres de musique solo et de chambre, qui ont été salués par la critique et les auditeurs.

https://queenelisabethcompetition.be/en/laureates/daniel-kogan/5346/

Irina lankova

Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique. Établie sur la scène internationale, Irina Lankova se produit à Carnegie Hall, Wigmore Hall, Salle Gaveau, Het Concertgebouw et dans de nombreux festivals Piano Folies, L’Esprit de piano, Sagra Musicale etc.

Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Irina Lankova joue Rachmaninov, Scriabine et Chopin selon la même approche intuitive et authentique. Ses enregistrements sont loués par la critique internationale pour leurs « profonde sensibilité » (Pianiste), « la narration personnelle » (La Libre Belgique) et « la grande sincérité » (Éducation musicale).

https://www.irinalankova.com/welcome

Joë Christophe

Lauréat de plusieurs concours internationaux, le clarinettiste Joë Christophe confirme sa singularité artistique en 2019 en remportant un 1er Prix au concours international de Cluj en Roumanie, et, le mois suivant, le 1er Prix ainsi que 6 prix spéciaux au très prestigieux concours de l’ARD de Munich, lançant définitivement sa carrière d’interprète au niveau international. Il termine ses études au CNSM de Paris l’année suivante, avec les plus hautes distinctions. 

En soliste avec de grands orchestres (DSO Berlin, München Kammerorchester et Rundfunkorchester, …) ou en musique de chambre dans de nombreux festivals, son parcours l’amène à se produire dans les plus prestigieuses salles de concert à travers l’Europe. En France, il est nommé en 2023 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique Classique.

https://www.joe-christophe.com

ELINA BUKSHA

Elina Buksha est une violoniste de concert lettone décrite par The Strad Magazine comme ayant une « capacité à la fantaisie et à la narration » et étant « très convaincante en agilité technique et individualité ». Elle est lauréate du Grand Prix de la musique lettone 2012 et a remporté le Kulturkreis Gasteig Musikpreis à Munich en 2019. En 2020, elle a été sélectionnée pour rejoindre les City Music Foundation Artists à Londres.

Elle s’est produite dans de nombreuses grandes salles de concert, notamment la Wigmore Hall à Londres, l’Auditorium du Louvre à Paris, la Laeiszhalle à Hambourg, le Bozar à Bruxelles et la salle de concert Tchaïkovski à Moscou. En tant que soliste, Elina Buksha a joué avec de nombreux orchestres, dont les Virtuosi del Teatro alla Scala, l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique du Kansai au Japon etc. Elle a enregistré les concertos pour violon de Saint-Saëns et Lalo pour Alpha.

https://www.elinabuksha.com/

DAVID COHEN

Le violoncelliste David Cohen a fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre National de Belgique à l’âge de dix ans. Depuis, il a remporté plus de 25 prix de concours internationaux, notamment la médaille d’or de la GSMD à Londres, Concours international de Genève, Berllotti-Buitonie award, la Fondation SUISA, le Concours International d’interprétation de J.S. Bach etc.

Il a travaillé avec les plus éminents chefs d’orchestre tels que Lord Yehudi Menuhin, Mislave Rostropovitch, Walter Weller, Sir Charles Mackerras et Vladimir Ashkenazy et a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dont Saint-Petersburg Philharmonic Orchestra, BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège etc. Depuis 2022, il est violoncelle solo du très renommé London Symphony Orchestra.

https://davidcohen.be/

Léa Hennino

Diplômée du CNSM de Paris, l’altiste Léa Hennino remporte des prix lors de concours internationaux et devient lauréate de plusieurs fondations. Elle est sélectionnée pour participer à des festivals prestigieux tels que Verbier Festival Academy (Suisse), Ravinia Steans Music Institute (États-Unis), IMS Prussia Cove (Angleterre) et Aurora Chamber Music (Suède).

Sa carrière d’altiste s’est épanouie lorsqu’elle a fait des tournées en Europe et aux États-Unis, en tant que soliste et membre d’ensembles et d’orchestres renommés. Ses performances sont saluées pour leur profondeur émotionnelle et leur virtuosité technique. Elle est également une fervente défenseure de la musique contemporaine et collabore avec des compositeurs pour créer de nouvelles œuvres pour l’alto, touchant ainsi un nouveau public.

https://leahennino.com