Dimanche 17 septembre, 06h du matin

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Aeterna semper quaerere

Concert à capella

Cappella Pratensis : six chanteurs à cappella

 

Avec « À la recherche de l’éternel » la Cappella Pratensis vous invite à une expérience matinale hors du temps en offrant un aperçu de la musique pratiquée au sein des établissements monastiques. Au rythme des saisons, les journées des moines étaient ponctuées par les mélodies envoûtantes de la liturgie des heures. Ces chants, qui oscillent entre la lumière et l’obscurité, esquissent une quête incessante de l’éternité.

Notre voyage musical commence avec l’hymne de la Prime, entonné chaque jour vers six heures du matin. Une ode à Dieu, à l’instant où le jour perce les premières ombres, et une préparation à une journée consacrée à la prière, à la contemplation et au travail. Les moments clés de la journée – notamment la Messe et les Vêpres, la prière du soir – étaient marqués par des chants plus élaborés. Dans certains monastères, la pratique du chant polyphonique était particulièrement raffinée. Pour vous faire vivre cette dimension unique, la Cappella a sélectionné des œuvres issues de manuscrits précieux du seizième siècle.

Une expérience magique au lever du jour, dans l’église éclairée uniquement par les bougies et avec chaises longues à disposition des lève-tôt.

PROGRAMME

Ad Primam
Hymnus-Iam lucis orto sidere (Antiphonaire prémontré, Abbaye de Grimbergen)
L’hymne traditionnel pour la Prime (chanté tous les jours vers six heures du matin) en usage dans les monastères. Elle permettait aux moines et aux moniales de louer Dieu aux premières lueurs de l’aube, et de se préparer à une journée de prière, de contemplation et de travail.

Processio
Sequentia-Victimae paschali crucem (Graduel van Deventer, Couvent de la Saint-Croix, Sainte- Agathe)
Sequentia-Salve lignum crux vitale (Graduel, Couvent de la Saint-Croix, Sainte-Agathe)
Ces deux séquences sont basées sur les célèbres mélodies des Victimae paschali laudes, et du Verbum bonum et suave, mais leurs textes – qui n’apparaissent sous cette forme que dans le spectaculairement beau Graduel van Deventer, du Couvent de la Saint-Croix de Sainte-Agathe – sont plus étroitement liés à l’adoration de la Sainte Croix, si chère à l’Ordre des Croisiers.

Ad Missam
Jean Mouton Missa Tua est Potentia* (Illustre Confrérie de Notre-Dame, Bois-le-Duc MS 155)
Cette belle messe polyphonique figure dans l’un des manuscrits que la confrérie du cygne a commandés au début du XVIe siècle et qu’elle conserve encore aujourd’hui.
Kyrie, Gloria
Alleluia-O virgo clarens (Graduel, Couvent des clarisses de Bamberg)
Cet alléluia jubilatoire célèbre sainte Clara, et exploite les jeux de mots qu’autorise son nom (clarens, praeclaris, clara/brillant, illustre, fort et clair…).
Credo, Sanctus
Pater noster
La mélodie bien connue du Pater noster vous permettra d’entendre distinctement comment on improvisait de la polyphonie sur le plain-chant, avec une pratique que nous recréons aujourd’hui avec les chanteurs de Cappella Pratensis.
Agnus Dei

Ad Magnificat
Antiphona ad Magnificat-Hodie gloriosus pater Augustinus (Antiphonaire prémontré, Abbaye de Tongerlo)
Cette glorieuse antienne du splendide Antiphonaire de Tongerlo célèbre Saint Augustin, dont la règle est suivie par l’Ordre des Prémontrés.
Magnificat (Illustre Confrérie de Notre-Dame, Bois-le-Duc MS 158)
Pour le Cantique de Marie, nous retournons aux sources polyphoniques commandées et conservées par les Frères du cygne de Bois-le-Duc. Cette composition est d’un compositeur anonyme, peut-être l’un des ‘petits maîtres’ vivant et travaillant à Bois-le-Duc, mais à en juger par la beauté de sa musique, nous le considérons comme un ‘grand maître’ !

Ad completorium
Hymnus-Te lucis ante terminum (Antiphonaire prémontré, Abbaye de Grimbergen)
Pour terminer notre petite incursion dans la vie monastique en musique, nous chantons l’hymne de Complies, ou prière de nuit, que les moines et les moniales chantaient pour invoquer la protection du Seigneur pendant leur sommeil.

La durée du concert 1h. Possibilité de prendre un délicieux petit déjeuner après au Relais Saint Martin, réservations petit déjeuner: epicerie.dapina@gmail.com  

Cappella Pratensis

Fondé en 1987, l’ensemble vocal Cappella Pratensis s’est spécialisé dans la polyphonie des 15e et 16e siècles. Son nom renvoie à la forme latine de “des Prez”, en référence à Josquin des Prez, ce compositeur qui s’est posé en maître incontesté de son époque. Le répertoire du groupe se place sous le signe de sa musique.

L’ensemble tend à ressusciter les chefs-d’œuvre du répertoire polyphonique en recréant les conditions musicales qui prévalaient à la Renaissance : les chanteurs, réunis autour d’un pupitre, interprètent des partitions transcrites comme à l’origine en notation mesurée dans un grand livre de chœur. L’interprétation de Cappella Pratensis repose aussi sur des principes premiers, tels la reconnaissance du chant grégorien en tant que fondement de la polyphonie renaissante, la primauté d’une ligne mélodique flexible et horizontale, le système modal et l’influence de la langue sur l’interprétation et la technique vocale. Ces principes ne répondent pas à un souci d’authenticité mais à la volonté de rendre justice à un répertoire qui mérite d’être considéré comme l’un des points culminants de la culture musicale occidentale.

Cappella Pratensis s’est illustré sur la scène de festivals et concerts renommés à travers l’Europe (Utrecht Early Music Festival, Regensburg Festival, Flanders Festival, York Early Music Festival,…) et s’est produit en tournée en Amérique du Nord et au Japon. L’ensemble a enregistré une dizaine de CD et a reçu le prestigieux Diapason d’Or pour son enregistrement de Missa Mi-mi d’Ockeghem.

L’ensemble Cappella Pratensis est ensemble-en-résidence à la Fondation Alamire (Université de Louvain, Belgique).

https://www.cappellapratensis.nl/en/