Samedi 16 septembre, 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Un instant illuminant l’éternité

Récital de piano 

Irina Lankova, piano

PROGRAMME

Après avoir fait salle comble au Carnegie Hall à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Gaveau à Paris et dans de nombreux festivals en 2022, Irina Lankova présente son nouveau programme.

« Je suis un instant illuminant l’éternité », cette célèbre phrase d’Alexandre Scriabine révèle l’essence de la musique et le rôle de l’artiste. C’est aussi un état de grâce que vit la pianiste sur scène, être connectée à la source de la musique tout en la partageant avec le public. En parfait équilibre entre le lyrisme et la virtuosité, entre les pièces très connues et d’autres plus rarement jouées, ce programme très personnel d’Irina Lankova associe des pages musicales de Chopin, Scriabine et Rachmaninov, alliant la finesse, la profondeur, la sensualité et l’exaltation de leurs univers musicaux.

La conception pertinente de ce programme se distingue par l’association des pièces relativement courtes de trois compositeurs, qui tout en se faisant écho l’une à l’autre, créent un nouveau discours dans l’ensemble. Les pièces sont jouées en continu, formant quatre groupes de 15 à 20 minutes, qui sont reliés par quelques clés d’écoute de la pianiste : « A côté de ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, elle fait de courtes introductions racontées… et parvient à créer quelque chose de personnel et moins conventionnel où chacun se sent le bienvenu », International Piano Magazine.

Un concert exceptionnel dans sa beauté infinie et ses émotions intenses.

Alexandre Scriabine
Étude Op.2 No.1 en Do dièse mineur Andante (1887); Étude Op.42 No.5 en Do dièse mineur Affannato (1903)
Frédéric Chopin
Nocturne Op.48 No.1 Lento en do mineur (1842); Etude op.10 No.12 en Do mineur Allegro con fuoco (1831)
Sergei Rachmaninov
Prélude Op.23 No.4 en Ré majeur Andante cantabile (1903); Prélude Op.32 No.10 en Si mineur Lento (1910); Moment musical Op.16 No.4 en Mi mineur, Presto (1896)
Frédéric Chopin
Nocturne Op.72 No.1 en Mi mineur Andante (1826); Prélude Op.28 No.4 Largo en Mi mineur (1839)
Alexandre Scriabine
Prélude Op.11 No.4 Lento en Mi mineur (1888); 5 Préludes Op.16 (1895)
Frédéric Chopin
Fantaisie-Impromptu Op.66 en Do dièse mineur, l’édition d’Arthur Rubinstein (1835); Prélude Op.28 No.20 en Do mineur (1839)
Sergei Rachmaninov
Variations sur le thème de Chopin, Op.22, sélection (1903)
Frédéric Chopin
Ballade No.1 en Sol mineur, Op.23 (1835)

Durée du concert : 1h15

Le concert est SOLD OUT, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste d’attente au cas où les places se libèreraient au dernier moment : info@maxfestival.be ou de réserver pour d’autres concerts du festival.

© Dietmar Scholz

Irina Lankova

Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.

Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Artiste Steinway dès 2008, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies, tout en se produisant sur les scènes prestigieuses à travers le monde: Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Piano Folies, Sagra Musicale Umbra, Cidades das Artes à Rio, etc.

Irina Lankova est diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a reçu les enseignements des grands maîtres de piano tels qu’Evgenij Moguilevsky (lui-même l’élève de Heinrich Neuhaus), Vladimir Ashkenazy, et bien d’autres.  Héritière de l’école russe, elle attache la plus grande importance à la qualité du son et du phrasé, et est reconnue pour la palette colorée et la nature lyrique de ses interprétations.

https://www.irinalankova.com/welcome