PROGRAMME
8E ÉDITION
INFINITY
14>17 SEPTEMBRE 2023
« TENIR L’INFINI DANS LA PAUME DE LA MAIN,
ET L’ÉTERNITÉ DANS UNE HEURE »
William Blake
La 8e édition du Max Festival, qui se déroulera sous le thème INFINITY, vous invite à vivre une expérience musicale exceptionnelle avec les mélodies éternelles des plus grands compositeurs.
De l’amour maternel infini du « Stabat Mater » de Pergolèse à la beauté sans fin de l’Adagio de Barber, du Quintette de Brahms et des Nocturnes de Chopin, et à la quête spirituelle de Bach et de Scriabine, ce programme vous transportera dans un lieu où le temps s’arrête et où seule compte la beauté infinie de la musique. « Tenir l’infini dans la paume de la main,
et l’éternité dans une heure », c’est peut-être cette expérience-là que nous fait vivre un concert…
Cinq concerts exceptionnels avec des grands artistes internationaux tels qu’Irina Lankova, Daniel Kogan, Morgan Heyse, Elina Buksha, David Cohen, Joë Christophe, Léa Hennino, Naomi Couquet, Ivan Paduart, Cappella Pratensis et L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; les visites guidées et un spectacle musical pour enfants.
Bienvenue !
Jeudi 14 septembre
20h
20H
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse
À TRAVERS LES SIÈCLES
Concert DE musique de chambre
Daniel Kogan et Elina Buksha violon, David Cohen violoncelle, Léa Hennino alto, Joë Christophe clarinette et Irina Lankova piano
Des émotions intemporelles allant de la sublime sonate de Schubert au quintette passionné de Brahms, en passant par le célèbre Adagio de Barber et le minimalisme hypnotique de « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt par six musiciens remarquables.
vendredi 15 septembre
20H
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse
STABAT MATER
Concert de musique vocale
Morgane Heyse soprano, Naomi Couquet mezzo-soprano et L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo De Lorenzo
L’emblématique Stabat Mater de Pergolèse et les plus belles mélodies de J.S.Bach (Erbarme dich, Air sur la corde de sol) sont au centre de ce programme baroque, offrant une expérience musicale profonde et inoubliable. Introduction bilingue par la musicologue Els Vanvolsem.
Samedi 16 septembre
15h et 17h
Vert Galant
Beauvechain
PARTAGE DU BEAU
Visite guidée
Les céramiques de Max van der Linden expliquées par son neveu André Terlinden.
À 15 h en français, 17 h en néerlandais.
20h
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse
UN INSTANT ILLUMINANT L’ÉTERNITÉ
Récital de piano
Irina Lankova piano
En parfait équilibre entre le lyrisme et la virtuosité, ce programme poétique et spirituel associe les plus belles œuvres de Chopin, Scriabine et Rachmaninov, accompagné par des clés d’écoute fascinantes racontées par la pianiste de renommée internationale.
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
6h du matin
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse
AETERNA SEMPER QUAERERE
Concert a capella
Cappella Pratensis
« À la recherche de l’éternel » avec le répertoire vocal religieux de la Renaissance pour une expérience matinale hors du temps dans la magie d’une église millénaire éclairée par les bougies et avec chaises longues à disposition des lève-tôt.
15h
théâtre des 4 mains
Beauvechain
LILI SOUS LA PLUIE
Spectacle musical
pour les enfantS
à partir de 5 ans
mis en scène par Jeanne Dailler
avec la compagnie le kusfi
Dans ce spectacle sans parole, le théâtre physique, la musique, la danse et le chant s’entremêlent pour un voyage onirique et singulier où l’imagination est la clé.
18h
Relais Jazz
Tourinnes-la-Grosse
CINÉMA PARADISO
Concert de Jazz
Ivan Paduart piano et Patrick Deltenre guitare
Un excellent programme sur mesure pour Max Festival, avec les classiques du cinéma interprétés avec la grande sensibilité qui caractérise le style d’Ivan Paduart et de Patrick Deltenre.
ACTIONS PÉDAGOGIQUES
En plus de ce programme public, Max Festival poursuit ses actions pédagogiques dans les écoles locales, en partenariat avec le Centre Culturel et la Commune de Beauvechain : ateliers d’éveil à la musique « Classique, mais pas que » dans les écoles de Beauvechain et un concert pour les élèves à l’Église Saint-Martin avec Coline et François Meulemans.