VENDREDI 15 septembre, 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

stabat mater

Concert de musique vocale

Julie Gebhart, soprano
Naomi Couquet, mezzo-soprano
L’Orchestre Royal de chambre de Wallonie sous la direction de Giancarlo De Lorenzo 
Introduction bilingue par la musicologue Els Vanvolsem

Programme

L’emblématique Stabat Mater de Pergolèse et les plus belles mélodies de Jean-Sébastien Bach sont au centre de ce programme baroque, offrant une expérience musicale profonde et inoubliable.

Giovanni Battista Pergolèse Stabat Mater en fa mineur (1736)
Francesco Durante Concerto pour cordes No.1 en fa mineur (1730-40)
Jean-Sébastien Bach Erbarme dich, mein Gott (Passion selon Saint Matthieu BWV 244, 1727)
Jean-Sébastien Bach Air sur la corde de sol ( du 2ème mouvement de la suite orchestrale No.3 en ré majeur BWV 1068, 1738) 

 

Giovanni Battista Pergolesi reçut en 1736 la commande de remplacer le Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti, chanté à Naples chaque Vendredi Saint. À l’âge de 26 ans, durant les derniers jours de sa vie, il écrivit ce chef-d’œuvre et décéda peu après des suites de la tuberculose.

Le texte du Stabat Mater raconte le moment poignant où une mère est témoin de la crucifixion et de l’agonie de son fils ; un poème sur la douleur, les larmes, le chagrin inconsolable et l’espoir d’une vie éternelle.

Pergolesi traduisit cette douleur en fa mineur, une tonalité associée à la profonde mélancolie et à la souffrance à l’époque baroque. Dans une expression délicate, il laisse les mélodies suivre souplement le rythme du texte. La partie d’ouverture rend la douleur tangible par des notes qui se frottent les unes contre les autres. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau qualifia cette partie de « duo le plus parfait et le plus émouvant jamais écrit par un compositeur ».

Le maître de Pergolesi était Francesco Durante, un pionnier du style galant. Son premier concerto pour cordes est une fête sonore éclatante avec des contrastes changeants rapides, des harmonies colorées et des mélodies vivantes. Durante combinait le style contrapuntique de Bach avec la joie de vivre de l’école napolitaine.

Un des airs les plus émouvants de Bach est « Erbarme dich » de la Passion selon Saint Matthieu, où Pierre exprime sa profonde tristesse et implore la grâce après, à trois reprises, avoir nié connaître Jésus. Dans cette atmosphère sereine et introspective, la soirée se clôt avec la beauté intemporelle de la mélodie de Bach sur une seule corde, l’aria de sa troisième suite pour orchestre.

Durée du concert : 1h15

Le concert est SOLD OUT, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste d’attente au cas où les places se libèreraient au dernier moment : info@maxfestival.be ou de réserver pour d’autres concerts du festival : https://www.maxfestival.be/programme-2023/  

Julie GEBHART

De 2017 à 2021 Julie Gebhart est artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José van Dam. Elle y chante le rôle de Pamina dans l’opéra « Die Zauberflöte » de Mozart en Belgique ainsi qu’au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg et se produit dans de nombreux concerts. Engagée par L’Opéra Royal de Wallonie, Julie interprète le rôle de Cendrillon de Pauline Viardot en 2018 ainsi que le rôle de l’Amour dans l’opéra Orphée et Euridyce de Gluck version Berlioz en 2019. Cette dernière production sera reprise en février et mars 2024 à l’opéra de Caen, l’opéra de Versailles et l’opéra du Luxembourg.

Julie donne des récitals et des concerts avec de nombreux orchestres dans des salles prestigieuses telles Flagey, Bozar (Bruxelles), Arsonic (Mons), l’Auditorium de l’Unesco, la salle Cortot (Paris), la Salle Boulez (Berlin), la Royal Festival Hall Stage (Londres),l’Amphithéâtre de Catamarca (Argentine), l’Amphithéâtre d’Appeldoorn (Pays- Bas)), leHofburg (Viennes) et récemment à l’Opéra du Caire en Egypte.

Suite à sa nomination par la radio Musiq’3 comme représentante de la Belgique au concours « Jeunes solistes des médias publics francophones », Julie gagne le prix du public. Auparavant, elle remporte un 2e prix au concours Flame à Paris ainsi qu’un 1er prix au concours de Lied Cobelli en Italie avec son partenaire pianiste Pablo Matías Becerra.

www.juliegebhart.com

 

Naomi Couquet

Mezzo-soprano, autrice-compositrice et comédienne, Naomi Couquet obtient en 2015 son Diplôme d’Études Musicales de chant lyrique, complétant sa formation à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Élisabeth.

Dans l’opéra, elle est solicitée pour sa présence et son timbre brillant de mezzo léger : l’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart, Agathe dans Les Mousquetaires au Couvent de Varney, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, etc. Naomi s’épanouit tout autant en récitals de musique de chambre (BOZAR Sundays, Max Festival, Music Chapel Festival au Flagey etc.), dans la musique sacrée (Le Concert d’Anvers) que dans le spectacle jeune public (Cie Artichoke), et collabore régulièrement avec des ensembles de premier plan tels que Les Métaboles ou le Chœur de Radio France.

Formée au théâtre aux Cours Florent, Naomi a obtenu sa maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne-Nouvelle avec la plus haute distinction. Volontiers tournée vers les musiques actuelles, autrice et interprète pour le groupe Ciel Bleu d’Orage co-fondé avec Marc de Pierrefeu, Naomi aime imaginer et défendre des projets singuliers aux inspirations diverses.

http://naomicouquet.com

Giancarlo De Lorenzo 

Le chef d’orchestre Giancarlo De Lorenzo est le directeur artistique du Vox Auræ Orchestra et des saisons musicales de Brescia depuis 1992. Il a dirigé également à plusieurs reprises l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, l’Orchestre Symphonique de Sassari, l’Orchestre Europa Philharmonie de Magdebourg, l’Orchestre symphonique de Wroclaw, l’Orchestre symphonique de Kiev, l’Orchestre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble baroque d’Helsinki, I Virtuosi Italiani et le chœur La Season Armonica.

Pour la maison de disques Agorà de Milan, il enregistre l’intégrale des symphonies pour cordes de F. Durante, un premier volume d’auteurs italiens du XXe siècle qui ont écrit dans le style baroque et un CD consacré aux concertos pour piano et orchestre de W.A. Mozart.

Depuis 2023, il occupe également le poste de directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicence.

L’Orchestre Royal de chambre de Wallonie 

L’Orchestre royal de chambre de Wallonie est le plus ancien orchestre de chambre belge réputé pour son excellence.

L’ensemble, fondé en 1958 sous le nom Les Solistes de Bruxelles par la violoniste Lola Bobesco, devenu Ensemble d’archets Eugène Ysaye et enfin Orchestre royal de chambre de Wallonie, a été dirigé par des violonistes tels Philippe Hirshhorn, Jean-Pierre Wallez, Georges Octors et Augustin Dumay. Le pianiste Frank Braley a assuré la direction musicale de 2014 à 2020. Depuis 2020, Vahan Mardirossian lui a succédé.

L’orchestre est devenu un complice régulier du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Outre ses nombreuses prestations en Belgique, en Région wallonne — en particulier à Mons où il a établi sa résidence — et à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, Flagey), l’ensemble s’est produit dans des salles renommées et dans le cadre de festivals réputés comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, ainsi que dans diverses capitales culturelles.

L’ORCW est un invité régulier du Max Festival.

www.orcw.be