samedi 18 septembre 20h
ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE
LA MUSIQUE ÉTERNELLE
Tatiana Samouil, Nicolas Dupont, Luc Tooten, Han Bin Yoon,
Marc Sabbah, Gergely Kota et Irina Lankova
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
Arthur Rimbaud
Parfois, nous avons juste envie de jouer et d’écouter la plus belle musique qu’existe ! Les chefs-d’œuvre intemporels de Mozart, Beethoven et Schubert interprétés par sept solistes internationaux.
PROGRAMME:
SCHUBERT Piano trio op. 100 Andante con moto
MOZART Quintet en sol mineur K.516
BEETHOVEN Quatuor Cavatina op.130
MOZART Piano quartet No.1 sol mineur KV 478 Allegro
SCHUBERT Quintet à cordes D.956
MOZART Symphonie Concertante pour sextuor à cordes
… et quelques surprises !
Tatiana Samouil, violon
Lauréate du Concours Tchaïkovski, Concours Reine Elisabeth, Concours Sibelius et beaucoup d’autres, Tatiana Samouil est l’une des violonistes les plus inspirantes de notre temps. Ambassadrice de l’école russe, elle a joué aux côtés de Youri Bashmet lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Elle se produit dans le monde entier en tant que soliste avec les plus grans orchestres. Ses nombreux enregistrements ont reçu les récompenses ‘Diapason d’Or’ et Choc Classica. Elle est le premier violon du quator à cordes Malibran. Tatiana Samouil est également professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián.
Site internet: www.tatianasamouil.com
Nicolas Dupont, violon
Avec plus de 100 concerts par an, le violoniste Nicolas Dupont est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération. Membre du Trio Kugoni, du Quatuor Malibran, du Ubran Piano Quartet, du Trio Argentina et du Duo Andaluza, il se produit à Wigmore Hall, à BOZAR, Flagey, AMUZ, Concertgebouw de Bruges et aux nombreux festivals. Ses ensembles gagnent plusieurs concours Supernova et se distinguent par leur engagement particulier dans la musique contemporaine. Sa discographie contient déjà une dizaine de disques.
Site internet: www.nicolasdupont.eu
Irina Lankova, piano
« Irina Lankova va vous faire aimer le classique », affirme l’Echo. En apportant un regard personnel et frais au répertoire classique, incluant la narration ou la vidéo, Irina Lankova brise les barrières et emmène son public avec elle dans un voyage émotionnel. Artiste Steinway depuis 2008, elle se produit sur les scènes prestigieuses à travers le monde : Salle Gaveau à Paris, Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres et dans de nombreux festivals.
décrite par la presse internationale come une pianiste au toucher véritablement poétique (The Independent), au jeu de couleurs infinies (La Libre Belgique) et à la narration personnelle (Pianiste), Irina Lankova crée son propre univers artistique et souhaite, avant tout, partager l’émotion.
Site internet: www.irinalankova.com
Marc Sabbah, alto
Après avoir remporté ‘Rising Stars Grand Prix’ et le 1er prix du concours ‘Manhattan International Music Competition’, l’altiste Marc Sabbah fait ses débuts au Carnegie Hall en 2016. Il se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre à travers le monde.
Depuis 2012, il est Altiste Solo à l’Orchestre National de Belgique. Depuis 2017, Marc Sabbah est professeur de l’alto au Conservatoire Royal de Mons.
Site internet : www.marcsabbah.com
Han Bin Yoon, violoncelle
Lauréat de plusieurs concours internationaux, le violoncelliste Han Bin Yoon débute au Kennedy center de Washington D.C. en 2013, présenté par la Korean Concert Society. Depuis, il se produit régulièrement en soliste aux États-Unis, en Asie et en Europe. Entre 2014 et 2017, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction de Gary Hoffman et se produit au Music Chapel Festival à Flagey et BOZAR. Il a fondé Belgium Cello Society et Brussels Cello Festival.
Site internet : www.hanbinyoon.com
Luc Tooten, violoncelle
Luc Tooten, a été pendant de nombreuses années le premier violoncelle solo de l’orchestre Brussels Philharmonic. Il est diplômé du Conservatoire de Bruxelles et s’est perfectionné auprès de Mstislav Rostropovitch. Ses nombreux concerts de musique de chambre l’ont mené dans le monde entier en tant que membre du Quatuor Ariaga et le Trio Portici. Chez Pavane Belgium sont parues l’intégrale des sonates de Saint-Saëns, les œuvres pour violoncelle de Liszt , les sonates de Chopin, de Debussy et l’Arpeggione de Schubert.
Site internet: www.luctooten.be
Gergely Kota, alto
Diplômé du Köninklijk Conservatorium Brussel, l’altiste hongrois Gergely se specialise dans le repertoire de musique de chambre et se perfectionne auprés de grands chambristes lors de la formation ProQuartet. Il est à l’initiative du quatuor CoryFeye et membre fondateur du trio BECEL. Il est également premier alto au Namur Chamber Orchestra et altiste du Concert Olympique. Il enseigne la musique de chambre à l’Académie de Watermael-Boisfort et partage son enthousiasme avec les jeunes musiciens de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles en tant que Konzertmeister.