Jeudi 12/09 à 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Quatre saisons

CONCERT D’ORCHESTRE A CORDES

Ensemble Ataneres
Nicolas Dupont, violon solo

Programme :

Max Richter Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées (2012):
Spring 1, 2, 3
Summer 1, 2, 3
Autumn 1, 2, 3
Winter 1, 2, 3

Avec quatre insertions :
Dirk Brossé Tango Tout Court
Astor Piazzolla Oblivion
François Glorieux Nightfall on Prague
Lucas Van Vlierberghe A Conversation with God

Total : 1h15 sans entracte

Comment ne pas être émerveillé par la métamorphose de la nature au fil des saisons ? Le festival s’ouvre avec l’énergie vibrante de l’Ensemble Ataneres et le violoniste Nicolas Dupont dans les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter, magnifiant ainsi le génie baroque par une modernité captivante et une inventivité sans pareille.

Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741) ne sont pas seulement l’une des œuvres emblématiques du répertoire baroque, mais aussi parmi les plus écoutées de toute l’histoire de la musique. Pour le compositeur britannique contemporain Max Richter, cette œuvre a atteint un point de saturation : omniprésente, elle a perdu de son impact émotionnel auprès du public contemporain. En 2012, Richter entreprend donc de recomposer les Saisons afin de redéfinir l’écoute de ce chef-d’œuvre. Le style de Richter, qualifié de néo-classique ou encore minimaliste, apportera aux Quatre Saisons une veritable renaissance.

Les Quatre Saisons de Vivaldi constituent une œuvre à programme, évoquant des scènes de la nature telles que le chant des oiseaux, le vent, la rivière ou le tonnerre. La recomposition de Richter apporte une nouvelle dimension en se détachant de la dimension descriptive pour une écoute plus contemplative, créant ainsi de nouveaux paysages sonores étonnants et poétiques.

Nicolas Dupont, violon

« Nicolas Dupont joue avec une flexibilité et une musicalité sans précédent. » Radio Klara
Nicolas Dupont est le violon solo de l’Ensemble Ataneres et est régulièrement invité en tant que premier violon, notamment par l’Orchestre Symphonique de Flandre, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique d’Anvers et l’Orchestre du Festival de Santander. Il a étudié avec Yuzuko Horigome au Conservatoire Royal de Bruxelles, Itamar Golan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Rodney Friend à la Royal Academy of Music de Londres.
En tant que membre du Trio Kugoni, du Roeland Hendrikx Ensemble, du Duo Andaluza et de l’Ensemble K, Nicolas Dupont a déjà créé environ 90 pièces de compositeurs contemporains et enregistré pour des radios et des télévisions à travers le monde.

Installé à Bruxelles depuis 2017, Nicolas mène une carrière internationale en se produisant à la Wigmore Hall, au Queen’s Hall (Royaume-Uni), à BOZAR, à Flagey, à deBijloke, à l’AMUZ, à deSingel, au Concertgebouw de Bruges (BE), à la Seine Musicale à Paris, etc.

Nicolas Dupont est actuellement professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il joue sur un violon de Giuseppe Petrazzini.

https://www.nicolasdupont.eu

Ensemble Ataneres

Ataneres Ensemble est un orchestre à cordes belge qui se positionne en tant que pionnier créatif dans les projets artistiques et souhaite rapprocher la musique classique du grand public. Composé de musiciens dynamiques de très haut niveau, l’ensemble est conçu comme un collectif musical horizontal, sans chef d’orchestre, où chaque musicien a son mot à dire sur le produit artistique final.

Depuis sa fondation en 2017 à Leuven, Ataneres s’est fait connaître grâce à de nombreux projets originaux à travers différents genres musicaux et artistiques, souvent minimalistes et avant-gardistes. L’ensemble a déjà réalisé une série d’enregistrements, mettant l’accent sur la musique contemporaine belge. Invité des nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger, tels que Flagey, le Concertgebouw de Bruges, De Bijloke, le Festival Klara, l’Ensemble Ataneres accueille des solistes de renommée internationale qui travaillent en collaboration avec le premier violon Nicolas Dupont et le directeur artistique Wim Spaepen.

https://www.ataneres.com