Vendredi 19/09 à 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Lighten mine eies

MUSIQUE ANCIENNE

Ensemble Près de votre oreille
Perrine Devillers – soprane
Anaïs Bertrand – mezzo soprane
Alex Rosen – basse
Fiona Émilie Poupard – violon et ténor de viole de gambe
Pernelle Marzorati – harpe
Loris Barrucand – clavecin et orgue
Simon Waddell – théorbe
Robin Pharo – dessus et basse de violes de gambe, direction musicale

 

Programme :

Lighten mine eies

Le programme inédit qui associe la beauté des Harp Consorts de William Lawes (1602-1645) à la puissance émotionnelle de ses œuvres vocales, offrant ainsi une immersion musicale intense et pleine de découvertes. Ce répertoire très rarement joué resplendit par son inventivité et son audace musicale. Découvrez l’originalité de ces Harp Consorts, l’une des premières œuvres de musique de chambre pour harpe, viole de gambe, violon et théorbe, composées pour la cour royale. Pour accompagner ces œuvres singulières, l’ensemble Près de votre oreille a choisi de présenter des pièces vocales encore moins connues de William Lawes, nous plongeant dans un univers sonore unique et envoûtant. Ne manquez pas cette occasion de vivre l’intensité de la musique de William Lawes, dont les pièces, tantôt sombres, tantôt lumineuses, touchent au cœur et révèlent une profonde richesse musicale, guidant l’auditeur vers une lumière spirituelle.

Love I obey 

Love I obey shoot home thy dart
‘Tis for a bleeding, wounded heart 
Whom oft I’ve heard to murmur tones 
For me would move the ruthless stones. 

 Amour, je t’obéis, vise bien tes traits
Destinés à un cœur blessé, en sang,
Que j’ai souvent entendu me murmurer des chants 
De quoi faire fondre les pierres les plus dures. 

Robin Pharo, viole de gambe et direction musicale

Passionné par la viole de gambe depuis le plus jeune âge, Robin Pharo commence son apprentissage avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au Conservatoire Supérieur National de Musique et Danse de Paris. Il est aujourd’hui membre fondateur du quatuor Nevermind avec lequel il remporte le 3ème prix ainsi que le prix du festival à la Van Wassenaer Competition d’Utrecht. Nevermind enregistre pour le label Alpha. En avril 2012, il joue en duo avec Bobby McFerrin au théâtre du Châtelet. Robin Pharo est le directeur artistique de l’ensemble Près de votre oreille.

Près de votre oreille

Par son originalité et sa poésie, le nom de l’ensemble Près de votre oreille s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble instrumental et vocal, à l’initiative de projets atypiques. Depuis 2017, l’ensemble fait découvrir de nombreux joyaux peu connus, qui suscitent sans cesse la curiosité, et affirme son désir de défendre tout autant les répertoires du passé, en particulier de la Renaissance jusqu’à la fin de l’époque baroque et la création contemporaine. Il place au cœur de son évolution une large réflexion autour de la musique classique, entre performances expérimentales, spectacles, récitals, rencontres et partages.

L’ensemble Près de votre oreille a enregistré les disques Come Sorrow (Paraty, 2019), Suite d’un goût étranger (Château de Versailles Spectacles, 2021), Blessed Echoes (Paraty, 2023), The Waves (Scala Music, 2023) et Lighten mine eies (Harmonia Mundi, 2025). Il se produit partout en France et dans le monde, au festival d’Ambronay, au festival de Saintes, aux Rencontres Musicales de Vézelay, au théâtre élisabéthain d’Hardelot, au festival Embaroquement Immédiat, à la philharmonie de Varsovie, au festival baroque de la Valette à Malte, au festival Musiq3 en Belgique ou encore à la salle Bourgie de Montréal au Canada. L’ensemble crée en 2025 la première édition de son festival itinérant L’éveil de l’automne, en partenariat avec la ferme Villefavard en Limousin. Il sera en 2026 en résidence au TAP de Poitiers pour son opéra de chambre Les vies ordinaires d’Anaïs, aidé par une bourse d’écriture musicale et dramatique de l’OARA. Depuis 2020, l’ensemble Près de votre oreille reçoit le soutien du Mécénat Musical de la Caisse des dépôts. Il reçoit en 2024 celui de la Fondation Orange et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.