Dimanche 15/09 à 15h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Le bel héros de Ravel

SPECTACLE MUSICAL ET HUMORISTIQUE TOUT PUBLIC / création

 

Irina Lankova, piano et direction musicale
Bruno Coppens, humoriste et création texte
Programme :

Ravel Ma mère l’Oye, Boléro, Satie, Tchaïkovski…

Spectacle musical tout public créé par le duo des virtuoses, la pianiste Irina Lankova et l’humoriste Bruno Coppens, mêlant le rire et la poésie, Ravel, Tchaïkovski, Satie et les contes de Perrault revisités…

Partez en voyage grâce à l’altesse de l’air, Irina Lankova, qui vous mènera d’escales musicales ( le Boléro de Ravel, les Gymnopédies de Satie, Casse-Noisette de Tchaïkovski, …) en escapades espiègles ( la Brabançonne, une célèbre sonnerie de téléphone, Pierre et le Loup de Prokofiev, … ). Durant ce vol en haute altitude, Bruno Coppens vous narrera les contes de Charles Perrault mis en musique par Ravel ( Ma mère l’Oye ) et ici, humoristiquement revisités à la lumière des valeurs et tendances de notre époque 

Ainsi, savez-vous pourquoi le Petit Poucet s’appelait ainsi? Parce qu’il avait le pouce constamment sur son portable ! Voilà pourquoi au lieu de semer des cailloux dans la forêt, il brancha l’application de géolocalisation ! La Belle au bois dormant poursuivra-t-elle en justice ce Prince qui ose l’embrasser sans son consentement ? …

Musiques et récits s’entremêlent, les mots de l’humoriste résonnent en écho aux notes virevoltant, voltevirant sous les doigts de la pianiste, le tout sur une partition scénique unissant rire et émotions.

« Le bel héros de Ravel », un voyage lol inclusive à destination de toutes les générations 

 « Avec Irina et Bruno, j’étais en très bonne compagnie aérienne », commentaire sur Tripadvisor

« Quel vol magnifique! Et mon empreinte carbone reste intacte! » Greta T.

« Ma musique dans les airs et mes premiers droits d’hauteur ! Merci ! » M. Ravel

Total : 50 min

Bruno Coppens

Funambulle des mots, Bruno Coppens a tracé une voie unique dans le domaine de l’humour belge devenant le plus francophonissime des humoristes, jouant de Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Verviers. 

Chroniqueur pour l’émission phare de la RTS les Dicodeurs (La Première – Suisse), pour diverses émissions  de la Première (RTBF- Belgique) Le jeu des dictionnaires, La Semaine infernale, Cafés serrés, Un Samedi d’Enfer, de Vivacité (RTBF) Les Enfants de Choeur ou encore pour le Fou du Roi de Stéphane Bern (France Inter – France), Bruno trimballe son humour sur les ondes et sur les planches avec le même envie de démêler le vrai du fou! Il a écrit et joué 7 seuls en scène: de Ma Déclaration d’humour (+ de 400 dates au compteur!) à Ma Terre happy ! (nominé ‘Meilleur Seul en scène’ de la Communauté française de Belgique (2007)) en passant par Mes singeries vocales, Trac!, La vie est un destin animéLoverbooké! et actuellement Andropause

Humoriste bien connu de la jeunesse, celle d’hier (M. Virgule dans Ici Bla-Bla) et d’aujourd’hui : narrateur pour plus de 20 spectacles de l’Orchestre à la portée des enfants des Jeunesses musicales et de l’OPRL, auteur de livres jeunesse, auteur du spectacle Le Carnaval des Animaux de Luc Petit et de l’OPRL dans lequel il incarne le roi Lion sur les musiques de Camille Saint-Saëns.

Irina Lankova

Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.

Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Artiste Steinway dès 2008, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies, tout en se produisant sur des scènes prestigieuses à travers le monde: Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Piano Folies, Sagra Musicale Umbra, Cidades das Artes à Rio, etc.

Irina Lankova est diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a reçu les enseignements de grands maîtres de piano tels qu’Evgenij Moguilevsky (lui-même l’élève de Heinrich Neuhaus), Vladimir Ashkenazy, et bien d’autres. Héritière de l’école russe, elle attache la plus grande importance à la qualité du son et du phrasé, et est reconnue pour la palette colorée et la nature lyrique de ses interprétations.

Irina Lankova est la directrice artistique du Max Festival.