Dimanche 15/09 à 18h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Bach reconstitué

CONCERT DE JAZZ

Baptiste Trotignon, piano

Le pianiste français de renommée mondiale, Baptiste Trotignon, est l’un des rares musiciens maîtrisant à la fois le piano classique et le jazz à la perfection. Son programme solo sera centré sur des thèmes de Jean-Sébastien Bach, réinterprétés en direct devant vous grâce à son talent d’improvisateur.

Total : 1h15 sans entracte

Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon a étudié le piano classique depuis l’âge de six ans et a découvert le jazz et l’improvisation à l’adolescence. Ses deux premiers albums en trio, au début des années 2000, l’ont révélé comme l’un des pianistes les plus spectaculaires de la nouvelle génération, et lui ont ouvert les portes de tous les grands festivals français et internationaux. Depuis lors, à travers des albums surprenants, des collaborations variées avec les meilleurs musiciens classiques et jazz, et des prix internationaux (Prix Django Reinhardt, la Révélation Française aux Victoires du Jazz, l’Echo Jazz Award), il ne cesse d’étonner en tant que pianiste de jazz et compositeur.

En 2011, il reçoit le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur. À la même époque, il a écrit sa première grande pièce orchestrale, Different Spaces, un concerto pour piano créé par Nicholas Angelich et enregistre son premier album américain Share. En 2016, alors qu’un projet totalement original mêlant jazz et classique sur Kurt Weill avec Kate Lindsey sortait, il a signé avec le prestigieux label Sony Music. En 2018, il a créé sa première pièce symphonique, Hiatus et Turbulences, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, suivi quelques mois plus tard de sa deuxième pièce pour piano et orchestre, L’Air de Rien, lors d’un concert où il a également interprété deux concertos de Mozart.

Ses collaborations sont impossibles à résumer en quelques lignes, mais pour n’en citer que quelques-unes : Natalie Dessay, Stefano Di Battista, Avishai Cohen, Melody Gardot, Thomas Enhco, Tom Harrell, Camelia Jordana, Ibrahim Maalouf, Brad Mehldau, Arthur Teboul, Alexandre Tharaud, Kenny Wheeler, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Stuttgart Philharmoniker, etc.