Samedi 20/09 à 20h

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

Dans la Joie, de Mozart à Bartók

CONCERT DE CLARINETTE ET ORCHESTRE
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Ronald Van Spaendonck

Programme : 

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour clarinette en La majeur K622, soliste Ronald Van Spaendonck

Franz Schubert, Cinq danses allemandes D90 

Astor Piazzolla, Grand tango (arrangement J.F. Molard) 

Béla Bartók, Six danses roumaines Sz56 

Le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart, composé en 1791, est l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Commandée par le clarinettiste Anton Stadler, l’œuvre met en lumière la douceur, la souplesse et la richesse de la clarinette, tout en offrant une interaction subtile avec l’orchestre. Dès l’Adagio initial, la clarinette s’exprime avec une profonde mélancolie et une beauté poignante, tandis que l’Allegro final éclate dans une vivacité joyeuse. L’équilibre parfait entre la virtuosité de l’instrument et l’harmonie avec l’orchestre fait de ce concerto une pièce maîtresse, alliant à la fois élégance et émotion.

Il n’est pas rare que les compositeurs classiques s’inspirent des traditions folkloriques de leur pays d’origine, chacun à sa manière. Dans ses Cinq danses allemandes, Schubert puise dans les danses populaires germaniques, donnant à chaque pièce une légèreté et une vitalité caractéristiques des traditions folkloriques. Piazzolla, quant à lui, dans son Grand tango, fusionne les rythmes et les accents du tango argentin avec une écriture classique sophistiquée, créant une œuvre qui exprime à la fois la sensualité et la tension du genre populaire. Enfin, Bartók, avec ses Six danses roumaines, intègre des éléments du folklore roumain dans une structure classique, capturant l’énergie, les rythmes irréguliers et les mélodies expressives des danses rurales tout en les sublimant par sa maîtrise de l’orchestration et de l’harmonie.

Ce programme nous conduit à travers les héritages musicaux du monde, dans une énergie vibrante.

Ronald Van Spaendonck, clarinette

Soliste international, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération. BBC New Generation Artist 2000, il est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales notamment aux PROMS, au Wigmore Hall de Londres et au prestigieux Festival International de Musique d’Edimbourg. Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles mondiales avec entre autres  l’Orchestre National de Belgique, l’ Orchestre Philharmonique de Liège, L’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Zürich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, etc. Parmis ses nombreuses récompenses citons Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas etc. Il est professeur de clarinette au Conservatoire Royal de Bruxelles, à Arts2 de Mons, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à la Musica Mundi.

l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

L’Orchestre royal de chambre de Wallonie est le plus ancien orchestre de chambre belge et est réputé pour son excellence.

L’ensemble, fondé en 1958 sous le nom Les Solistes de Bruxelles par la violoniste Lola Bobesco, devenu Ensemble d’archets Eugène Ysaye et enfin Orchestre royal de chambre de Wallonie, a été dirigé par des violonistes tels Philippe Hirshhorn, Jean-Pierre Wallez, Georges Octors et Augustin Dumay. Le pianiste Frank Braley a assuré la direction musicale de 2014 à 2020. Depuis 2020, Vahan Mardirossian lui a succédé.

L’orchestre est devenu un complice régulier du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Outre ses nombreuses prestations en Belgique, en Région wallonne — en particulier à Mons où il a établi sa résidence — et à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, Flagey), l’ensemble s’est produit dans des salles renommées et dans le cadre de festivals réputés comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, ainsi que dans diverses capitales culturelles.

L’ORCW est un invité régulier du Max Festival.

www.orcw.be

Jean-Frédéric Molard, violon solo

Né à Pau en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.). En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient dès la première année son premier prix de violon et, en 1999, ses diplômes supérieurs de violon avec distinction et de musique de chambre avec grande distinction. Il poursuit sa formation durant des masterclasses avec les quatuors Alban Berg et Parisii ainsi qu’avec le violoniste hongrois Gyorgy Pauk.Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie, et, depuis 2023, il y occupe le poste de violon solo. Jean-Frédéric Molard joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1840.