Dimanche 18 septembre, 17h
RELAIS JAZZ
TOURINNES-LA-GROSSE
Classical Tribute
par Olivier Collette trio
Olivier Collette – piano, arrangements
Victor Foulon – contrebasse
Daniel Jonkers – batterie
Le pianiste de jazz Olivier Collette rejoint Max festival avec son trio dans un programme constitué de 7 morceaux de son dernier album “Classical Tribute”. Ses adaptations jazz d’une grande finesse et inventivité, feront entendre Chopin, Mozart, Debussy, Ravel et Bach sous un angle inattendu !
Le disque a été sélectionné comme « coup de cœur » par RTBF Musiq3.
Extraits : https://soundcloud.com/collette-olivier/sets/extraits-classical-tribute
Site : https://oliviercollette.com
Olivier Collette
Olivier est né en 1973. Initialement élève de Diederik Wissels, il obtient un premier prix du conservatoire de Bruxelles dans la classe d’Éric Legnini en 1996. Puis, il vit 3 mois à New York où il prend cours avec Kenny Werner et Fred Hersch. Il se produit par la suite dans plusieurs clubs et festivals en Europe et au Moyen-Orient.
En 2004, il obtient le prix SABAM de la meilleure composition Jazz. Ensuite, il part vivre 3 ans et demi à Dubai en tant que musicien free-lance. En 2013, il ouvre son propre club de Jazz à Ittre qu’il baptise « HEPTONE ». Olivier a enregistré 5 disques à son nom : Joy & Mystery (Mogno 2001), a l’Aube Au Crépuscule (Mogno 2003), 7 Views Of A Secret (Heptone 2014), Conceptions (Heptone 2017) et Phi (Hypnote 2019). Depuis 25 ans, il a collaboré avec des musiciens comme Steve Houben, Philip Catherine, Jean-Louis Rassinfosse, Bert Joris, Fabien Degryse.
Victor Foulon
Il rentre au conservatoire royal de Bruxelles en 2008 où il étudie la guitare jazz puis la contrebasse jazz trois ans plus tard. Aujourd’hui diplômé des deux instruments, on le retrouve à la contrebasse dans des projets allant du swing traditionnel au jazz plus contemporain et à la guitare dans des projets plus world.
En 2010, il remporte le premier prix du concours jeune talent de Comblain-la-Tour avec Evan Surya quartet (guitare) puis en 2012 avec Saying Somethin’ quartet (contrebasse). Il a joué entre autres avec des musiciens comme Bart Defoort, Jean-Paul Estiévenart, Toine Thys, Diederik Wissels.
Daniel Jonkers
Daniel est né le 6 juillet 1993, à Geleen aux Pays-Bas. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor en batterie jazz au Conservatoire de Maastricht, il se base à Bruxelles, ville où il se produit le plus. Il a également obtenu un Master au Koninklijk Conservatorium Brussel, conservatoire grâce auquel il a rencontré bon nombre de musiciens avec qui il joue depuis : Tim Finoulst, Mimi Verderame, Vincent Thekal, Pauline Leblond, Marie Fikry.